Le jardin potager est notre lieu d'expérimentation, où l'on plante et sème diverses variétés en rotation et d'origine écologique pour en obtenir toute sorte des légumes et des fruits, et comme ça nous nous approvisionnons des aliments frais ou en conserve pour toute l'année. Nous vous proposons avec plaisir les fruits et légumes qu'on recueille à chaque saison. 

Sans nos différents animaux notre ferme n'a aucun sens. Chacun d'entre eux a son propre rôle dans le cycle de notre petit écosystème. Les poules qui nous offrent leurs œufs, les chiens nos amis inconditionnels ou encore les chats qui tiennent à distance aux souris. Mais nous avons principalement deux races d'animaux autochtones qui vont paître à leur aise dans les prés et forêts : les brebis "latxa" et les porcs "euskal txerria". Toutes les deux races d'animaux naissent et grandissent dans notre ferme respectant les critères écologiques. 

Les brebis "latxa" sortent paître tous les jours de l'année. Ils ont un rôle écologique très important, puisqu'ils se nourrissent des ressources fourragers qui, autrement, ne seraient plus bien utilisés et réalisent, ainsi, le nettoyage des nos forêts. À Pâques, nous pouvons déguster aussi l'agneau. 

Le porc "euskal txerria" est une ancienne race autochtone du pays basque qui a été en voie d'extinction. Au milieu du XXème siècle il n'y avait que très peu d'exemplaires du porc basque. Les animaux de race autochtone qui cohabitaient avec nous et peuplaient nos montagnes, subissaient d'une régression imparable. On privilégia (et cela continue même aujourd'hui) les schémas industriels pour la production agraire, selon lesquels on renonça à la qualité pour en privilégier la quantité obtenue à tout prix et coûte que coûte, même au détriment de l'environnement. Cependant, grâce au courage et détermination des producteurs locaux, le porc basque a été sauvé d'une extinction sûre. Il s'est adapté parfaitement à son environnement et regagne de nouveau le territoire basque. Du côté français du pays basque il y avait 25 individus en 1989, et aujourd'hui on en trouve entre 1500 et 2000. Il est temps que le porc basque commence à peupler aussi les montagnes du côté espagnol du pays basque et nous y travaillons pour !